Le Blog de Celmo

Emilie Kah

Saphir Bonheur 

Petite fille accoupie sous un chapeau conique. La photo je la voyais bien.

Si je l'imaginais, si je la construisais dans mon esprit - peut-être tous existait-elle - c'était à cause de cette idée de "Hic et nunc". Jade et tous ses mystères, tous ses secrets venus du bout du monde... Plus de secrets que toutes les femmes que j'ai connues et qui sont toujours en moi... Ce cliché donc, c'était comme un rapt sur le temps et l'espace que je m'appropriais à la manière d'un photographe : un instantané rémanent. J'avais cadré l'image, j'y avais placé Jade enfant, elle étant dans ce là et maintenant pour toujours.

Et je pensais à la femme qu'elle était devenue, celle dont j'étais en train de tomber en amour. Vaillante, qui n'avait pas hésité à partir à Madagascar pour une promesse faite à un inconnu dans un car ! Elle qui voulait croire à sa chance de retrouver la trace d'un frère.

Jade qui était et serait toujours, avant toute chose, cette petite fille solitaire, qui dans sa posture, dans la souplesse de son bassin, dans sa manière aisée d'écarter les pieds pour poser son petit derrière sur ses talons, disait à jamais son appartenance à l'Asie.

 

Saphir bonheur

J'ai acheté ce livre au salon du livre de Villeneuve sur lot (47).

L'histoire se passe dans un camp de rapatrié d'indochine du nom de CAFI (que je connais très bien) et Madagascar.
Nous sommes plongés dans une intrigue entre deux principaux personnages très attachant. J'ai beaucoup aimé ce livre. En fait, j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite. 

Je pense que ce livre ne doit pas être facile à récupérer car c'est un éditeur local.

3.9/5

 

 

Liens mortels en pays de Serres 

UNE ENQUÊTE EN MILIEU RURAL… Giuliani en tremblait… Une vraie enquête… Putain, quelle chance ;! Ça faisait des mois qu’il s’enquiquinait à traiter des dossiers banals, à l’antenne de la Police Judiciaire d’Agen, une préfecture de province et pas une grande ! Et voilà que le procureur lui confiait une affaire : Deux morts : des agriculteurs retraités, ligotés et bâillonnés, à Sainte Ursule, dans les Serres. » (...)
À quarante-cinq ans, après vingt ans de service, Giuliani en avait vu des macchabées ! De toutes sortes, de tous âges, dans tous les états et dans toutes les positions ! Mais ceux-là… Ceux-là ! Deux petites choses ficelées, bien serrées comme des rôtis. Très dignes dans leur misère, avec les yeux qui leur sortaient de la tête et vous fixaient au-delà de la peur, au-delà de la mort, non pas pour supplier, mais pour vous dire leur ahurissement, leur stupeur de quelque chose d’incroyable, d’une hideur que lui, Ange Giuliani, se jura de découvrir...

 

Liens mortels en pays de serres

 

Ce livre se passe avant Saphir Bonheur, Ange commissaire à Agen enquête sur un triple meurtre. Dommage que l'auteur rajoute des termes trop CRU!!! Très bon livre

3.6/5

Ajouter un commentaire

Anti-spam