Créer un site internet
Le Blog de Celmo

XIXe siècle

Les aventures d'Amelia Peabody de Elizabeth Peters

1- Un crocodile sur un banc de sable

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.
L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

 

 

4.3/5

Quelle aventure, voici le premier livre de l'aventure d'Amelia et Emerson. Tout commence par une rencontre qui va boulverser la vie d'Amélia.

Très bon livre

 

 

3- Le mystère du sarcophage

Je réalisai soudain qu'il me serait bien difficile d'amener Kalenischeff à se couper. Il possédait l'art du mensonge à la perfection. Aussi cessai-je de suivre attentivement la conversation. Je compris bientôt pourquoi. Une fois encore, mon instinct de détective luttait avec ma passion pour l'archéologie. Je n'avais pas grand mal à maintenir cette dernière à distance lorsqu'il s'agissait de momies d'époque romaine tardive ou de fragments de poterie. Mais à l'ombre d'une des plus majestueuses pyramides de l'Egypte, tout autre curiosité s'évanouissait, comme la lumière d'une lampe face à l'éclat du soleil. Ma respiration s'accélérait, le sang me montait au visage. Lorsque finalement Morgan nous offrit du café, je dis aussi naturellement que possible :
- Merci Monsieur, mais je crois que je vais plutôt faire un tour dans la pyramide.
- Dans la pyramide... rétorqua Morgan, les yeux écarquillés, Madame, vous n'y pensez pas...
- Mrs Emerson ne plaisante jamais lorsqu'il s'agit de pyramides, conclut son mari. »

 

Très contente d'avoir trouvé ce livre. J'en ai déniché plusieurs dans une librairie de livre d'occasion.

Très belle aventure au coeur de l'Egypte avec des intrigues, des meurtres...

3.8/5

 

05 - La onzième plaie d'Egypte

Alors que l'intrépide Amelia Peabody, son séduisant Emerson d'époux, et Ramsès, leur fils si précoce à tous égards, s'en retournent vers l'Angleterre pour y prendre quelques vacances avant de revenir à leurs chères pyramides, voilà que la malédiction des pharaons semble les poursuivre.
En effet, au British Museum, c'est près du sarcophage d'une momie de la XIXe dynastie que l'on découvre le corps sans vie d'un gardien de nuit.
Amelia et Emerson - dont la réputation n'est plus à faire- vont devoir s'occuper de ce drame,...

 

La onzieme plaie d egypte

 

3.9/5

Cette fois-ci l'histoire se passe uniquement en Angleterre. En effet, Emerson doit rendre un livre à son éditeur.

Nous découvrons également un peu plus la famille d'Amélia.

Mystère au musée, meurtre, et encore une enquête pour Amélia et Emerson.

 

 

06 - Le secret d'Amon-Râ

Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du jeune vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?
La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie, à l'infini un vallonnement de dunes aveuglantes... et leur dernier chameau qui vient de rendre son dernier souffle.
Pourtant l'énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le jeune disparu ne laisse planer aucun doute sur l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables - une cité qui a traversé les millénaires, et dont n'oserait rêver aucun archéologue.
Au prix de quels périls Amelia et les siens parviendront-ils à s'en approcher ? Quelles épreuves les attendent au terme de cette découverte ? Il faudra toute l'ingéniosité, tout le savoir, toute la fantaisie de nos trois héros pour percer et déjouer le secret d'Amon-Râ.

 

Le Secret d'Amon-Râ - 1

 

4.2/5

J'ai beaucoup aimé cette histoire. On découvre un nouveau personnage et leurs aventures nous font rêver.

 

 

07 - Le Maître d'Anubis

Pour célébrer le treizième anniversaire de leur inoubliable rencontre, Amelia Peabody et son impétueux époux ont choisi le cadre fascinant de Tell El-Amarna, la Cité mythique d'Akhenaton et de Néfertiti. Mais les émotions qui les attendent n'auront vraiment rien de romantique. Le serpent, le crocodile, le chien : ces trois animaux, héros d'une légende égyptienne dont Amelia vient de donner urne nouvelle traduction, semblent apparaître sur leur route comme les signes d'un complot mortel. Dans lequel intervient un chat, l'animal emblème du dieu Anubis...

Quel nouveau piège a donc ourdi leur vieil ennemi, le Maître du Crime ? S'agirait-il de voler leur secret - la localisation, en plein désert nubien, d'une fabuleuse oasis perdue ?

L'ombre de Sethos plane une nouvelle fois, menaçante, sur Amelia et Emerson. Et la romancière entraîne son lecteur avec un sens diabolique de la peur et du suspense vers le dénouement le plus inattendu.

 

 

Le Maître d'Anubis - 1

4.2/5

Que de rebondissement dans cette nouvelle aventure. Toujours un plaisir de suivre Amélia et Emerson dans leur découverte de l'Egypte.

 

 

08 - La déesse hippopotame

Quoi de plus propre à piquer la curiosité d'Amelia Peabody, l'archéologue, et de son mari Emerson, que la rencontre d'un homme masqué qui leur offre de les conduire à la tombe perdue d'une reine égyptienne ?
Mais le mystérieux visiteur disparaît avant d'avoir révélé son secret. Aussitôt, voilà les Peabody, accompagnés de leur fils Ramsès et de leur pupille Nefret, sans oublier Miss Marmaduke, la gouvernante, naviguant vers Thèbes pour trouver la tombe de Tetisheri.
Celle-ci leur réserve quelques surprises de taille. Quant à la déesse hippopotame, dont parle une ancienne légende qu'Amelia était justement occupée à traduire, son influence sera-t-elle bénéfique ? Rien n'est moins sûr.

 

La Déesse hippopotame - 1

 

Encore de belle aventure avec Amélia, Emerson, Ramès et  de leur pupille Nefret. La famille Emerson au grand complet dans ce livre.

Encore une aventure avec l'humour d'Elisabeth Peters... A dévorer comme les autres tomes

4.2/5

 

 

11 - La pyramide oublié

Alors que les Emerson s’apprêtent à partir en Égypte pour la saison archéologique, une étrange rumeur  leur parvient: des pièces rarissimes – notamment un magnifique scarabé –, provenant, semble-t-il, de la collection d’antiquités d’Abdullah, leur ancien raïs, auraient été vendues en Angleterre, et ce serait David Todros – le futur mari de Lia, la nièce d’Amelia– qui aurait mené la négociation ! Amelia et son époux décident de tirer cette affaire au clair, sans en parler à David.
Comme prévu, ils entreprennent des fouilles à proximité du Caire dans une petite pyramide qui va vite se révéler le lieu de tous les dangers. Coups de feu, éboulements, meurtre.
Qui cherche à nuire aux Emerson ?
Et pour quel motif ?
Au terme de nombreuses péripéties, la perspicace Amelia résoudra l’énigme et la révélation finale sera aussi inattendue que surprenante…

 

La pyramide oubliee

Très bon livre, super découverte et il va falloir que je reprenne au début puisque je commence au 11ème livre. Super aventure en Egypte avant la première guerre mondiale, meurtre, usurpation d'identité... j'adore 

3.8/5

Azazel de Boris Akounine

" Voici les aventures d'Eraste Fandorine, nouveau venu sur la scène du roman policier, même si ses aventures se déroulent au XIXe siècle en Russie.

Fandorine est un jeune policier extrêmement intelligent qui, de Moscou à Londres, résout des énigmes subtiles. Il faut s'accrocher car, dans ces deux premières enquêtes, il y a à la fois de l'humour, une culture fabuleuse, un art du feuilleton à la Eugène Sue et une dévotion pour la littérature russe du siècle dernier.

L'auteur nous offre du Gogol ou du Tolstoi à la sauce polar et réussit formidablement ses constructions à tiroirs.

On sent de la jubilation derrière tout cela et le lecteur ne peut bouder son plaisir tant les parodies sont excellentes, les histoires épatantes, l'écriture remarquable. À suivre. " 

 

Azazel

 

Très bon livre sur la Russie et l'angleterre du XIX ème siècle 

3.9/5

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×