Le Blog de Celmo

XVIIIème siècle - Les lumières

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet de Jean-François Parot

1 - L'énigme des Blancs-Manteaux

Venu à Paris de sa Bretagne natale pour entrer au service de Monsieur de Sartine, lieutenant général de la police de Louis XV, le jeune Nicolas Le Floch doit enquêter sur la disparition du commissaire Lardin, chez qui il loge dans le quartier des Blancs-Manteaux.

Du coup, le voilà amené à visiter les bas fonds de la capitale, de Montfaucon autrefois célèbre pour son gibet, à la Bastille qui commence à trembler sur ses bases (nous sommes en 1761).

Ses origines apparemment modestes le prédisposaient à devenir un obscur clerc de notaire, mais Nicolas Le Floch, malin et débrouillard, apprend vite.

L’évocation de Paris à la veille de la Révolution est superbe, toujours vivante, pleine de détails passionnants sur les costumes, les habitudes alimentaires, la vie quotidienne, et menée avec humour, sans pédanterie. Une des grandes réussites du roman policier historique.

 

 

L enigme des blancs manteaux

4.3/5

Premier tome d'une longue série avec Nicolas Le Floch à travers ses enquêtes.

L'auteur nous plonge dans la France du XVIIIe siècle avec le style d'écriture adapté à cette période. Les enquêtes sont bien ficelées et cerise sur le gâteau on révise l'histoire de France sans s'en rendre compte. Très bonne intrigue

 

2 - L'homme au ventre de plomb

Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d’un courtisan proche du dauphin et du parti dévot.

Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n’avait jamais manifesté son désir d’en finir ?

Pourquoi son frère a-t-il disparu ?

Qui est véritablement son énigmatique fiancée ?

Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l’entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour.

Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles religieuses, il peut se révéler très dangereux de s’intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille…

 

   

L homme au ventre de plomb

 

4.2/5

L'intrigue est construite de manière à permettre au lecteur de réaliser son enquête en même temps que Nicolas Le Floch.  Envoutant!

 

3 - Le fantôme de la Rue Royale

Dans les sphères du pouvoir, jaloux des succès du jeune commissaire Nicolas Le Floch, on l'écarte sans ménagements pour le contraindre à exécuter des tâches subalternes.

Paris est alors occupé aux célébrations du mariage du dauphin de France avec l' archiduchesse d'Autriche. Or, pendant un feu d'artifice sur la place Louis-XV, des explosions sèment la panique. Dans un mouvement de foule, des carrosses sont renversés et plusieurs spectateurs écrasés. Au milieu des cadavres, une jeune femme, qui serre dans son poing une perle noire, est retrouvée dans des circonstances qui laisse croire à un assassinat habilement camouflé.

En dépit de l'hostilité de ses supérieurs, le lieutenant de police Sartine parvient à rappeler Nicolas Le Floch qu'il charge d'élucider ce mystère aux conséquences politiques insoupçonnées.

 

Le fantome de la rue royale

 

4.3/5

Encore une enquête menée tambour battant, fond du décor très réaliste, on ne s'ennuie pas.

 

5 - Le crime de l'hôtel Saint Florentin

En 1774, à l'hôtel St Florentin, Marguerite, domestique, est égorgée, et Missery, maitre d'hôtel, est blessé.

Après un repas en l'honneur de son fils Louis que Nicolas a eu avec La Satin, il va à cet hôtel et apprend que Marguerite était maitresse de Missery. Une femme est égorgée dans la rue comme Marguerite.

Puis une autre. Restif dit aussi avoir trouvé une femme égorgée. Nicolas établit que Eudes, frère de feue Mme Missery, est le tueur. Il est condamné aux galères mais tué sur la route de Toulon. La Satin part et laisse Louis à Nicolas.

 

 

Le crime de l hotel saint florentin

4.1/5

Cette cinquième enquête du commissaire Le Floch est aussi bien narrée que les précédentes.  L'auteur nous instruit en plus de nous captiver. Il ouvre également l'appétit de ses lecteurs tant les festins qui ponctuent les aventures de son héros sont bien décrits.

 

 

7 - Le cadavre anglais

Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-L'Evêque.

Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre.

Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises.

Qui est cette mystérieuse victime ?

Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d'Amérique se soulèvent ?

A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ?

L'amour jette-t-il son poids dans la balance ?

Armé de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?
Dans ce septième volume, notre héros connaîtra l'exaltation d'une traque criminelle et l'amertume d'une rupture.

 

   

Le cadavre anglais

4.1/5

Très bonne intrigue dans l'univers du Paris du XVIIIe siècle.

 

 

8 - Le noyé du grand canal

En 1778, Nicolas protège la reine au bal de l'opéra. Son passe-partout en diamant disparaît. Louis XVI fait Nicolas chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Le Noir lui dit soupçonner l'inspecteur Renard de vilénies de jeu autour de la reine. Nicolas demande à Restif de l'espionner. Un noyé appartenant à Chartres est trouvé dans le Grand Canal de Versailles. L'autopsie révèle qu'il a été empoisonné avant d'être noyé.

Peu après, un autre corps est trouvé à la Samaritaine. Renard est trouvé mort dans le galetas où logeait sa femme, lingère de la reine. Le même couteau qu'à la Samaritaine y est trouvé. Aimée disparaît et un extrait du Jeu des Puissances est laissé comme pour chaque cadavre. Elle réapparait. Nicolas confond Balbo, amant de Mme Renard et l'arrête. La reine accouche d'une fille.

 

 

 

4.2/5

L'intrigue est prenante comme d'habitude. 

 

 

12 - La pyramide de glace

Le corps du sosie de Marie-Antoinette est retrouvé après le dégel. Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet, mène l'enquête.

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

 

 

4.3/5

Ce roman est aussi intéressant par l'histoire policière que par les renseignements historico judiciaires. Jai beaucoup aimé ce roman pour l'écriture raffinée, historique et l'énigme historique et policière. Il est très prenant et permet de se cultiver,

 

 

13 - L'inconnu du pont Notre-Dame

Un cadavre décapité est découvert près du Pont Notre-Dame et on a vent d'un complot anglais visant le roi Louis XVI : une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch qui le mènera jusque dans les quartiers les plus infâmes de Paris.

1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.

 

4.3/5

 

Au cœur de l'Histoire: Nicolas Le Floc'h, les prémices de la police moderne (Franck Ferrand)

Nicolas Le Floch: The Rue des Francs-Bourgeois Case (Trailer)

Ajouter un commentaire

Anti-spam