Créer un site internet
Le Blog de Celmo

XVIIème siècle

Les enquêtes de Louis Fronsac de Jean D'Aillon

L'exécuteur de la haute justice

1645 : la cour de France est déchirée, menacée de toutes parts. On a tenté de renverser Mazarin deux ans plus tôt. L'équilibre est fragile quand débarque des Pays-Bas celui qui se dit le fils du duc de Rohan. Âgé d'à peine quinze ans, il pourrait devenir le chef de file des huguenots de France
Mais le duc d'Enghien laisse entendre qu'il est un imposteur...
L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier, est chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, leur enquête les conduit en plein quartier de la Bastille. Un certain Jean-Baptiste Poquelin vient d'y installer son Illustre Théâtre et va bientôt les seconder.

 

4.2/5

On se prend facilement à l'histoire et l'on essaye de deviner qui dit la vérité et surtout qui est l'assassin et si il y en a plusieurs.

Un mélange d'intrigue et histoire vraie, avec des personnages réels

Mais ce n'est pas toujours celui que l'on croit le coupable….

Je viens de découvrir cette série avec L. Fronsac et j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert l'auteur avec la série avec Guilhem D'Ussel.

 

 

La malediction de la Galigaï

1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informés ? Concino Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonoa Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari. 1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt...

 

 

4.2/5

j'aime beaucoup cet auteur découvert, les livres sont très instructif et très bien écrit pour ceux qui aiment l'histoire.

Livre passionnant du début à la fin. A consommer sans modération !

Ajouter un commentaire

Anti-spam