Créer un site internet
Le Blog de Celmo

Spécial Hercule Poirot

Hercule Poirot

 

 

 

Hercule poirot 

 

 

Né en Belgique, il serait originaire de la région de Spa, à une date indéterminée, de religion catholique romaine, Hercule Poirot est retraité de la police belge, où il a occupé les fonctions de chef de la Sûreté à Bruxelles. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands ; blessé à une jambe, il est évacué avec d'autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St Mary, où il résout la première énigme connue du grand public (il en avait résolu d'autres auparavant mais non retranscrites par Agatha Christie) : La Mystérieuse Affaire de Styles.

Il s'installe ensuite à Londres où il occupe différents appartements et devient détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes (bien que le paiement de ses honoraires ne soit guère évoqué), en Grande-Bretagne, d'abord difficilement, puis, la notoriété aidant, travaille pour de riches clients, les militaires ou le gouvernement britannique et peut habiter un appartement luxueux, voyager avec un majordome.

Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

 

1 - La Mystérieuse Affaire de Styles

Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée...

Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre.

 

 

4.2/5 

Excellent

Premier livre sur le grand détective Hercule Poirot.

 

 

 

 

La mysterieuse aff

 

 

 

2 - Le Crime du golf

Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M. Renauld – un homme qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au détective.

Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Sur place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit.

On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf... L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures...

Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice...

 

Crime

4/5

 

 

3 - Les enquêtes d'Hercule Poirot (nouvelles)

On ne le répétera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps.

Quel mystère pourrait le dérouter ?

Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espion retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d’héritage, rien ne lui résiste.

Mais surtout pas d’acrobaties à quatre pattes dans l’herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s’installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises.

 

Les enquetes d hercule poirot 68161 250 400

 

4/5

 

 

4 - Le meurtre de Roger Ackroy

Roger Ackroyd, lors d’une discussion avec le Docteur Sheppard, reçoit une lettre de Madame Ferrars. Elle y explique les raisons de son suicide et y dévoile le nom de celui qui exerçait un chantage, sachant qu’elle avait tué son mari.

Ackroyd refuse alors de lire le nom du maître-chanteur à Sheppard qui quitte Ackroyd pour s’en retourner chez lui. Peu après son retour, il reçoit un appel téléphonique de Parker, le domestique de Ackroyd, annonçant le décès de son maître. Sheppard repart immédiatement chez Ackroyd. Parker lui affirme qu’il n’a pas téléphoné et tous ignorent que Ackroyd est décédé. Le corps est ensuite découvert et le Docteur Sheppard confirme qu’il s’agit d’un meurtre. L’arme du crime : un poignard. Le premier suspect : Parker ; le second - et tout semble le désigner comme le véritable meurtrier - est Ralph Paton, fils adoptif de Roger Ackroyd. Hercule Poirot intervient à la demande de Flora Ackroyd, nièce de Roger et fiancée à Ralph Paton. Poirot, bien qu’à la retraite, accepte de mener l’enquête et recueille dès lors divers indices et témoignages.

Beaucoup de faits, dont l’heure de la mort (9h45) tendent à incriminer Ralph Paton qui est introuvable depuis le meurtre. Cette disparition le rend encore plus suspect. Toutefois, Poirot est convaincu que chaque personne de Fernly Park, la résidence de Ackroyd, lui cache quelque chose. Tout à tour chacun vient dévoiler son secret.

Celui de Flora Ackroyd vient démolir les alibis de plusieurs, car elle n’a pas vu, comme elle l’affirmait, son oncle vivant à 9h45. Ainsi, la mort est peut-être survenue plus tôt que ce qu’on croyait. Ce nouveau fait est très important puisque l’heure de la mort est un des détails les plus importants avec celui de la discussion qu’aurait eue Ackroyd à 9h30. Une inconnue liée à ce détail demeure : avec qui parlait Ackroyd à 9h30 ?

 Le meurtre de roger ackroyd

3.9/5

5 - Les Quatre

La scène de ce roman se déroule principalement en Angleterre.

Hastings est loin de sa famille qui vie en argentine puisqu’il est parti en voyage à Paris afin de régler quelques affaires importantes et se dirige maintenant vers Londres pour retrouver vieil ami Hercule Poirot.

Cependant, lors de leur rencontre chez ce dernier, un individu en très mauvais état débarque et parvient à communiquer quelques mots dont l’adresse de Poirot, le chiffre 4 et tout une histoire sur un certain Li Chang Yen et la fameuse bande des Quatre.

C’est alors que Poirot et son fidèle assistant décident de se mettre en quête de renseignements et bien de traquer cette organisation internationale qui a pour but de diriger le monde et qui est formé d’un quatuor redoutable dont on sait ceci :

Le numéro 1 est un asiatique du nom de Li Chang Yen ; il est considéré comme le cerveau des Quatre, la force motrice du groupe.

Le numéro 2 est rarement désigné par son nom ;il est représenté par un S barré de 2 lignes verticale (symbole du dollar) ou par 2 bandes horizontales et un étoile ; c’est donc un citoyen américain qui incarne la puissance financière.

Le numéro 3 est une femme d’origine française.

Le numéro 4 est inconnu mais il incarne la force physique et représente la destruction ; il permet au groupe d’éliminer les obstacles.

Quel va-t-être l’issu de cette bataille où deux grands camps s’affrontent ? 

 

Les quatre 2744732

Un de mes préférés.

4.5/5

 

6 - Le train bleu

Dans ce train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur, la fille d'un homme d'affaires américain est assassinée.

Enquête difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée à ladite enquête par l'horaire auquel le « Train bleu » doit se soumettre.


En bref, le criminel aurait toutes les chances d'échapper à la justice si - pour son malheur - Hercule Poirot n'avait pas été là...

 

 

Le train bleu

 

3.8/5

 


 

7 - La maison du péril

Tout débute sur la côte anglaise, dans la ville balnéaire tant recherchée de Saint-Loo.

Hercule Poirot et son fidèle ami le Capitaine Hastings savourent les plaisirs de la vie, à la terrasse ensoleillée de l’hôtel Majestic, où ils passent un agréable séjour.

C’est alors que notre détective belge descendant la terrasse, se prend les pieds dans une racine et s’étale sur le sol, au moment même où une jeune femme pressée survient. Cette inconnue du nom de Nick Buckley aide Poirot à se relever et finit par s’asseoir avec nos deux compères pour faire connaissance. Ceux-ci apprennent alors qu’elle a échappé près de trois fois à la mort.

Se quittant, Miss Buckley oublie son grand chapeau de feutre brun que Poirot s’empresse de ramasser et examine.

Il découvre alors avec stupeur un petit trou très net, probablement celui d’une balle ; la balle que Poirot a ramassée par terre quelques instants auparavant, l’entendant tomber comme un vulgaire cailloux.

Le célèbre enquêteur belge décide ainsi de se remettre au travail et est bien déterminé à démasquer ce cruel assassin et de l’empêcher d’éliminer cette pauvre et fragile inconnue...

 

La maison du peril 152489

 

3.9/5

 

 

8 - Le couteau sur la nuque

Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D'abord, il a un caractère impossible.

Ensuite, il refuse de divorcer. Très ennuyeux... Car lady Edgware a justement l'intention de se remarier.

Que faire ?

Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr !

N'est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles ?

Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n'en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout.

Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir.

Assassiné. Contrariant, lord Edgware ? Les femmes sont ingrates...

 

Couteau

 

3.9/5

 

 

 

Lecrimedelorientexpress

 

9 - Le crime de l'Orient Express

 

L’action se déroule pratiquement tout le temps dans le train «Orient-Express ». 

Tout d’abord, elle se déroule en gare d’Alep, en Syrie. Puis, le train s’arrête à Konya en Turquie.

Ensuite, l’action se passe au Bosphore, et le bateau arrive au pont Galata.

Après, Hercule Poirot va â l’hôtel Tokatlian.

Mais il doit rentrer à Londres, alors il prend une place dans un wagon-lit.

Dans le train, il y a 14 personnes qui occupent la voiture «Constantinople-Calais ». 

Puis le train arrive en gare de Belgrade.

Pour finir, il stoppe à cause des neiges yougoslaves. Jusqu’à la fin de l’œuvre, le train restera bloqué par la neige.

 

4.2/5

Un des grands classics et très connu livre avec Hercule Poirot. Excellente intrigue et un excellent livre

10 - Drame en trois actes

 

Un premier meurtre a été commis lors d'une réception organisée par Charles Cartwright, célèbre comédien désireux de se retirer de la scène. La victime est l'abbé Stephen Babbington, qui meurt alors que tous les convives étaient en train de boire un cocktail. On ne connaissait personne ne voulant du mal à l'abbé. Le verre retrouvé ne contenait pas de poison. Par ailleurs, comment pourrait-il s'agir d'un meurtre puisque la victime comme la plupart des convives a choisi elle même son verre ?

Un deuxième meurtre est commis au cours d'un repas donné chez le docteur Bartholomew Strange. Beaucoup des invités étaient ceux déjà présents chez Charles Cartwright. Alors que le docteur, particulièrement de bonne humeur, préparait une mystérieuse surprise à ses invités, il décède dans des conditions étrangement similaires à celui de M. Babbington. L'analyse est formelle, le docteur est mort empoisonné à la nicotine.

Charles Cartwright et Mlle Lytton Gore, qui n'ont jamais cru, malgré les apparences, aux causes naturelles du décès décident conjointement avec M. Satterwaite de mener l'enquète. L'inhumation de M. Babbington confirme que so décès n'était pas accidentel, mais dû à une concentration mortelle de nicotine. Pas de doute, les deux affaires sont liées.

 

Drame en trois actes

 

3.7/5

 

 

11 - La mort dans les nuages

 

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?
Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

 

Mort

 

3.7/5

 

 

12 - ABC contre Poirot

 

Bien sûr, la retraite a ses charmes…

Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun.

Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

 

Abc

 

3.8/5

 


 

13 - Carte sur table

 

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer

Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana.Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

 

Carte

 

3.8/5

 

 

14 - Meutre en Mésopotamie

 

 

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux.

Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ?

Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses...

Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions.

Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l'étreindre à son tour.

Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...

 

 

Meutre

 

3.9/5

 

15  - Mort sur le Nil

 

La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend pour Simon Doyle, fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée.

Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Hercule Poirot, qui pressent une situation dramatique.

Poirot, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients aisés de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S.S. Karnak... jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée.

Les deux suspects les plus probables, Simon Doyle, qui pourrait avoir voulu hériter de sa richissime épouse, et Jacqueline, par vengeance, sont pourtant les deux seules personnes à avoir des alibis irréprochables.

Mais les petites cellules grises de Poirot vont mettre à mal tous les alibis, et révéler une machination diabolique. Hercule Poirot saura par la suite qu'il y avait un passager clandestin appelé Corentin Debroise, cependant personne ne sait où il est passé.

 

 

Mortsurlenil

 

4.2/5

 

16 - Témoin muet

Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal à son âge... Alors puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...

Temoin muet

3.9/5

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'énigme principale est entourée de petites énigmes. Le coupable du meurtre est inattendu.

 

17 - Le miroir du mort

 

Chacun sait qu'Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison...

Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences. Le Miroir du mort, Feux d'artifice, L'Invraisemblable Vol : trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à coeur joie.

Le miroir du mort

 

3.9/5

 

 

18 - Rendez vous avec la mort

 

Au coeur des falaises rouges de Petra, tel un énorme Bouddah, git le corps sans vie de Madame Boynton.

Une minuscule marque au poignet est la preuve de l’injection fatale qui a provoqué sa mort.

Hercule Poirot, en visite sur le site, ne dispose que de 24 heures pour trouver le coupable car il est sur le point de se rendre à Jérusalem. Sa tâche est ardue puisque l’enquêteur déclare lui-même n’avoir jamais rencontré une personne aussi détestable que la victime.

Qui parmi ses proches a bien pu trouver le courage de se débarrasser de la tyrannique Madame Boyton ?

 

 

Rendez vous avec la mort

3.8/5

 

19 - Le Noël d'Hercule Poirot

 

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?

Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre.

Et voici Hercule Poirot s'interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants...

Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner...

 

Le noel hercule poirot

3.8/5

 

 

21 - Un deux trois

 

On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée.

Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. D'abord parce que le dentiste va mourir de façon peu naturelle. Ensuite, parce que ses patients vont être victimes, l'un après l'autre, d'une série noire angoissante.

De quoi requinquer le plus grand détective de tous les temps après un plombage douloureux...

 

Un deux trois

 

3.9/5

 

 

22 - Les vacances d'Hercule Poirot

 

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants.

Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes.

Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?

 

 

Les vacances hp

 

4/5

 

 

23 - Cinq petits cochons

 

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

 

 

Cinq petits cochons

 

3.8/5

24 - Le vallon

 

Un cadre bien délimité - le Vallon, propriété de la toujours belle Lucy Angkatell ; des suspects en nombre restreint ; pour Hercule Poirot, l'assassinat du médecin John Christow pourrait ressembler aux affaires dont il a l'habitude.

Mais, cette fois-ci, tous les indices mènent à des impasses, tous les soupçons se révèlent injustifiés. Comme si une intelligence non moins redoutable que celle du petit détective à moustaches s'appliquait à brouiller les pistes.

Qui veut-on donc protéger ? Et pourquoi ? Le lecteur ne le saura qu'aux dernières pages. Et Poirot s'inclinera devant un adversaire à sa mesure.

 

Le vallon

 

3.8/5

 

25 - Les travaux d'Hercule (Nouvelles)

 

Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n'est pas du héros grec qu'il s'agit ici mais tout bonnement d'Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d'avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues.

Dans " L'Hydre de Lerne ", par exemple, il est face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie, et cette calomnie susurre que le docteur Oldfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille...

Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

 

Travaux hercule

3.6/5

26 - Le flux et le reflux

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.

Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse.

Or le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage...

Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...

 

 

3.8/5


 

Le flux et le reflux

27 - Miss McGinty est morte

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame de parquet.

C'est écoeurant !

Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ?

Pas question de manger de ce pain-là.

Et pourtant, si la police avait fait fausse route...

 

Miss mcginty

 

3.9/5

 

28 - Les indiscrétions d'Hercule Poirot

« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit , les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait demandé bêtement : Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.

Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la petite question de Cora n'était pas si sotte...

 

Les indiscretion hp

 

3.8/5

 

 

29 - Pensions Vanilos

C'est pour une bien mince affaire qu'on dérange le grand Hercule Poirot : dans une pension de famille peuplée en majeure partie d'étudiants, il s'est produit toute une série de menus larcins et de petits actes de malveillance - délits trop insignifiants pour qu'on prévienne la police et qui semblent encore moins dignes du génie de Poirot.

Mais la liste des méfaits est si bizarre que l'attention du célèbre détective en est piquée. Alors que l'enquête commence, les choses se gâtent.

En fait, elles deviennent intéressantes. : trois cadavres resteront sur le carreau. Le prix à payer pour la découverte d'un bien vilain trafic...

 

 

Pension vanilos

 

4/5

 

 

30 - Poirot joue le jeu

Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh ! bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original.

On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé. Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves.

Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile. Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l'illustre Hercule Poirot.

Joli programme, non ?

Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soient pas requis pour une tâche moins anodine...

 

Poirot joue le jeu

 

4/5

 

31 - Le chat et les pigeons

Le plus anglais des milieux anglais: Meadowbank, collège très snob qui accueille les jeunes filles du gratin londonien, de la gentry du Commonwealth et de la crème des Émirats.  Dans cet univers si distingué, clochent quelques menus détails. À commencer par l'arrivée d'un jardinier beaucoup trop jeune et d'une tournure bien trop élégante. Ce qui est encore plus choquant, c'est l'assassinat du professeur d'éducation physique.  Comme il a beaucoup été question d'un petit sac de pierres précieuses, que l'une des pensionnaires est une princesse orientale, que Scotland Yard et l'Intelligence Service s'intéressent à Meadowbank, on peut se demander si les pierres n'ont pas pris le chemin du collège. Alors, alors... il n'y a que Poirot qui puisse percer tant de mystères.


Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement.
Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ?

 

Le chat et les pigeons

 

3.8/5

 

32 - Le retour d'Hercule Poirot

Recueil de 3 nouvelles

La première nouvelle est une enquête du fameux Hercule Poirot.
Hercule Poirot, l’homme de la rigueur, du savoir, de l’intelligence pure, va devoir affronter ces convictions non fondées pour découvrir enfin la vérité. Pour une fois, il devra même faire appel à l’hypnose… Et, bien sûr, il triomphera et pourra révéler toute l’affaire

Le deuxième nouvelle est assez connue car adaptée à la télévision avec une certaine réussite, Christmas Pudding. 
Poirot se retrouve à fêter Noël dans une famille anglaise. Il n’est pas là pour le plaisir, il est à la recherche d’un voleur et d’une magnifique pierre précieuse, un rubis hors normes… C’est là, dans cette propriété, que le lendemain de Noël, dans la neige, on trouve un cadavre… avec un rubis dans la main !!!

Enfin, une dernière petite nouvelle, Le policeman vous dit l’heure, une enquête de Miss Marple. Il s’agit d’une petite histoire de meurtre, avec une énigme étonnante… car ce n’est pas très courant de voir une personne transpercée par une flèche dans votre jardin…

Le retour dhercule poirot 1

4/5

 

33 - Christmas pudding

Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, Le Policeman vous dit l'heure : trois nouvelles parmi d'autres, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie.

Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ?

Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ?

Comment mettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout..

 

Chrismas pudding

 

4/5

 

34 - Les pendules

Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied dessus. Même, elle l'aurait piétiné, ce cadavre, si Sheila n'avait pas crié. 

Que voulez-vous : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'abord, que fait Sheila chez elle jamais, au grand jamais elle n'a demandé à l'agence où travaille la jeune fille qu'on lui envoie une dactylo. Et d'où viennent toutes ces pendules - toutes en avance d'une heure - qui encombrent les meubles de son salon ? 

Avec Hercule Poirot comme conseiller technique, un jeune et beau garçon, mystérieusement attaché à quelque service secret, saura tirer de cet inextricable imbroglio le fil qui mène au meurtrier. 

 

Les pendules

 

4/5

 

35 - La troisième fille

Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son "œuvre maîtresse", un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité...

N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ?

Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider !

Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes...

Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lu i? Non, mais, vous allez voir!

 

La troisieme fille

 

3.9/5

 

36 - La fête du potiron ou le crime d'halloween

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.

A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les " plus de onze ans ". Les enfants participent aux préparatifs, sous l'oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. " Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? " se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.

La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

 

La fete du potiron

 

Edité en 1969 sous le titre de : La fête du potiron puis réédité en 1999 sous le titre : Le crime d'Halloween

3.9/5

 

37 - Témoin à charge

Recueil de huit nouvelles.

Une femme témoigne contre l'homme qu'elle aime, accusé de meurtre... pour mieux le faire innocenter.

Un héritier trop pressé fait parler les morts sur les ondes de la « TSF > .

Un homme qu'on croyait parti pour l'Écosse est retrouvé mort le lendemain matin dans un bahut espagnol, chez un de ses amis... A

u long de huit récits axés sur le thème du déguisement et de la mise en scène, l'extraordinaire inventivité d'Agatha Christie se donne libre cours.

Comme en se jouant, la romancière captive et intrigue son lecteur, avant de lui révéler d'un coup une solution aussi imprévisible que logique

 

Temoin a charge

 

3.8/5

 

38 - Allo, Hercule Poirot

Six nouvelles... et autant de coups de génie. Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui, du petit jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe, a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur, d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... point n'est besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques.

Hercule Poirot est là, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement. 

1 - La disparition de Mr Davenheim,
2 - Un indice de trop
3 - Le guêpier
4 - La poupée de la couturière
5 - Signal rouge
6 - SOS

 

Allo hercule poirot

 

3.8/5


 


 

 

Memoire elephant

 

 

 

 

39 - Une mémoire d'éléphant

Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit.

Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ?

Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude

 

3.7/5

 

40 - Hercule quitte la scène

 

Ramolli, Hercule Poirot ? Allons donc ! Il a beau être cloué par l'arthrite dans une chaise roulante, son brillantissime cerveau n'en reste pas moins en pleine forme.

D'ailleurs, n'est-ce pas dans un fauteuil qu'il a l'habitude de mener l'enquête ?

Et puis, les lieux lui sont familiers. le manoir de Styles...

Poirot s'est illustré ici même, naguère. Il pourrait presque s'y trouver en pèlerinage. Mais non. Il est venu affronter un meurtrier particulièrement coriace. Lié à cinq affaires criminelles, déjà - bigre, joli tableau de chasse ! - et déterminé à récidiver. C'est compter sans les increvables petites cellules grises.

Et la volonté de Poirot de quitter la scène sur un coup de maître...

 

J'ai beaucoup pleuré sur ce dernier tome de la saga de H. Poirot.

4.3/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Poirot quitte la scene

Les enquêtes d'Hercule Poirot par Sophie Hannah

1 - Meurtres en Majuscules

Et dire que Hercule Poirot voulait s’accorder des vacances, histoire de reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne. Mais voici que l’aventure frappe à sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert…

Meurtres en maj

 

J'ai eu du mal à commencer ce livre mais nous sommes vite pris par l'intrigue. Hercule Poirot rencontre un policier dans une pension et l'aide à résoudre plusieurs meurtres. C'est ce policier qui écrit l'histoire de Meurtres en Majuscules. 

3.7/5

Poirot sur les écrans

 

Hercule Poirot | TMC 5 éléments pour comprendre ... qui était Agatha Christie | VL Média

 

Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.

Poirot a été incarné sur le grand et le petit écran par différents acteurs, dont Albert FinneyPeter UstinovIan HolmTony RandallAlfred MolinaDavid SuchetKenneth Branagh et par John Malkovich.

 

J'ai quasiment tout lu les livres d'Agatha Christie, que j'ai lu et relus... Par contre, il n'y a pour moi qu'un seul acteur qui "est" le véritable Hercule Poirot ! C'est Monsieur David Suchet, qui l'interprète à la perfection !

Les autres comédiens qui s'y sont essayés et de très grand acteurs n'ont vraiment rien à voir avec le Hercule Poirot.

 

      

 

Michel Turquin Alias Mitch': Hercule Poirot détective

 

 

 

 

Les interprètes de Hercule Poirot à la télévision et sur grand écran

 

Tony Randall :

1965 : ABC contre Hercule Poirot (The Alphabet Murders) de Frank Tashlin 

HERCULE POIROT : le héros culte d'Agatha Christie en 8 acteurs |  ScreenReview

 

 

Albert Finney :

1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet 

Hercule Poirot : une affaire de style | Monsieur

 

 

Peter Ustinov :

1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin 

1982 : Meurtre au soleil (Evil Under the Sun) de Guy Hamilton

1985 : Le Couteau sur la nuque (Thirteen at Dinner) de Lou Antonio

1986 : Poirot joue le jeu (Dead Man's Folly) de Clive Donner 

1986 : Meurtre en trois actes (Murder in Three Acts) de Gary Nelson 

1988 : Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) de Michael Winner 

Meurtre au soleil : Peter Ustinov et ces acteurs qui ont incarné Hercule  Poirot | Premiere.fr 

 

 

Ian Holm : 

1986 : Murder by the Book de Mel Damski

Real Cosmic M : Itinéraire du cinéblogger: 2017

 

 

Alfred Molina :

2001 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Carl Schenkel 

Pin on Alfred Molina

 

 

David Suchet :

1989 - 2013 : Hercule Poirot 

Photo de David Suchet - Hercule Poirot : Photo David Suchet - AlloCiné        Hercule Poirot | TMC 

 

 

Kenneth Branagh : 

2017 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)  de Keneth Branagh

Le Crime de l'Orient Express sur France 2 : moustache, accent, costume...  la transformation de Kenneth Branagh en Hercule Poirot - Actus Ciné -  AlloCiné 

 

2022 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de Keneth Branagh

 Mort sur le Nil » : Kenneth Branagh, coeur de Poirot | Les Echos

 

2023 : Mystère à Venise de Keneth Branagh

Mystere a venise

 

 

 

John Malkovich :

 

2018 : ABC contre Poirot (The ABC Murders) de Alex Gabassi

ABC contre Poirot ». Une pépite portée par un John Malkovich époustouflant  - Redon.maville.com

 

 

 

La série

Hercule Poirot - trailer - www.elephantfilms.com

Le Crime de l'Orient Express - Bande Annonce [Officielle] VF HD

Mort sur le Nil | Bande-Annonce [Officielle] VF | 2020

oh la la, vraiment très déçu des 3 films de Kenneth Branagh. De très bon acteur mais ce n'est pas Hercule Poirot qui joue. Non vraiment pas.

2.8/5 Le crime de l'orient express

3/5 Mort sur le Nil

3/5 Meurtre à Venise

 

 

Au cœur de l'Histoire: Agatha Christie (Franck Ferrand)

Agatha Christie : La Reine du Crime

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam