Créer un site internet
Le Blog de Celmo

Rome antique

Les enquêtes de Marcus Aper de Anne de Leseleuc

Les vacances de Marcus Aper

En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale. À peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête...

Les vacances de marcus aper

3.7/5

Première livre des aventures de l'avocat Marcus Aper. L'histoire se passe dans la gaule en l'an 74 de notre ère.

Une fiction très documentée par l'auteur sur les us et coutumes de nos ancètres et nous entraine dans l'enquête mouvementé de Marcu Aper et son valet Nestor.

 

Marcus Aper chez les Rutènes

Marcus Aper est sur le point d'accepter d'être nommé juge à Gergovie quand Floris, le patron d'une grande officine industrielle de vaisselle en terre cuite de Millau, vient supplier de le défendre contre l'accusation de meurtre qui l'oppose à son ancien potier, dont la fille a disparu. Les Rutènes connaissent alors une activité économique florissante, non seulement par leurs activités de poterie, mais aussi par le marché aux esclaves qui approvisionne les comptoirs romains d'Afrique. Marcus enquête et découvre bientôt que plusieurs jeunes filles ont disparu de Millau et que le potier vient de ruiner Floris, en installant sa propre officine un peu plus loin...

 

Les enquêtes de l'avocat Marcus Aper - Marcus Aper chez les Rutènes - 1

Encore une belle aventure avec Marcus Aper et son acolyte Nestor. Il voyage un peu partout pour découvrir la vérité sur un meurtre.

4.2/5

 

 

Marcus Aper et Laureolus

En l'an 77 après J.-C., l'avocat gaulois Marcus Aper est invité à un spectacle de mime par le magistrat d'Arausio (Orange, Vaucluse), qui raconte en huit journées la vie et les crimes du bandit Laureolus.

À la dernière représentation, l'acteur qui jouait le rôle de Laureolus doir être remplacé par le condamné qui doit être mis à mort devant le public.
Dès la première journée, un haut magistrat de la province disparaît mystérieusement. Et trois cadavres sont découverts au théâtre, dans des panières à costumes...

L'intérêt que l'avocat prend à cette affaire lui occasionne, ainsi qu'à son affranchi Nestor, bien des désagréments : enlèvement, incendies, tentatives d'assassinat. Mais notre héros a plus d'un tour dans sa robe.

 

 

Marcus

 

J'adore 

4/5

 

 

Les Calandes de Septembre

Lorsque débute les Calendes de septembre, Marcus Aper, brillant avocat né en Gaule au début du 1er siècle de notre ère, vient de s'installer à Rome.

C'est alors qu'éclate l'affaire d'Illyrie. Les contribuables de cette province refusent de payer l'impôt.

Le légat se rend à Rome où l'empereur choisit Marcus pour défendre la cause du légat. A l'ouverture du procès le légat est assassiné...

Marcus Aper va mener l'enquête.

 

Calendes

J'aime les livres policiers historique. Nous sommes projetés ici dans ce livre dans la rome antique.

J'adore 

4/5

 

 

Le trésor de Boudicca

En 61 après J.-C., la vanité du pouvoir a pourri l’empereur de Rome. Domitius, le vertueux élève de Sénèque, s’est mué en Néron le parricide. Avide, l’empereur a besoin d’or et une source de richesses arrive à point nommé de la province de Britannia (Grande-Bretagne romaine), récemment conquise par le divin Claude. Néron ordonne à Catus Decianus, procurateur de Britannia, de s’emparer du trésor de la reine Boudicca.

C’est alors que le jeune avocat Marcus Aper, âgé de vingt ans à peine et fraîchement diplômé, débarque sur l’île de Bretagne pour accomplir son service militaire dans les légions romaines. À son arrivée, il apprend que la femme de Decianus a été assassinée et que le trésor de Boudicca a disparu. Le légat Suetonius lui confie sa première enquête. 

Le tresor de boudicca

 

4/5

J'avais tellement envie de retrouver ce personnage et je ne suis vraiment pas déçue. Encore une aventure dans la Rome antique mais cette fois ci direction l'ile de Britannia, nous retrouvons Marcus Aper pour une enquête sur la disparition d'un trésor et sur des meurtres. Super histoire

Les enquêtes de Gordien de Steven Saylor

Meurtre sur la voie Appia

Janvier 52 avant notre ère. Rome tremble, Rome gronde. Par bandes et partisans interposés, le populiste Publius Clodius et son ennemi juré, le pratricien Titus Milon, se disputent le contrôle des élections populaires.

Et lorsque Clodius se fait assassiner sur la voie Appia, la ville s'emflamme. Embuscade ? Attaque préméditée ? Au milieu de cette tourmente, un seul homme saura rester droit et intègre : Gordien, que le général charge de l'enquête.

 

Meurtre sur la voie appia

4/5

J'avais acheté ce livre car j'aime les polars historiques. Et j'ai adoré. Très pationnant. Beaucoup de rebondissement et c'est le premier livre que je lis de Steven Saylor et je pense que je vais assayer d'en trouver d'autres. Super histoire, personnage de Gordien et son fils très attachant. Vivement la suite.

 

 

Rubicon

César a franchi le Rubicon et les Romains, gouvernés par son rival Pompée, tremblent pour l’avenir de leur cité. Patriciens et sénateurs fuient la ville pour échapper aux armées du proconsul, la laissant sans défense contre bandits et pillards. Dans pareil chaos, un assassinat pourrait presque passer inaperçu.
Sauf quand la victime est un des cousins de Pompée et que le corps est retrouvé dans le jardin du plus fin limier de Rome, Gordianus.
L'enquêteur n'a d'autre choix que de se charger de cette difficile affaire. Mais dans une république agonisante, à l'aube de la guerre civile d'où naîtra l'Empire, les alliances politiques brouillent les cartes, et il faudra beaucoup d'adresse à Gordianus pour venir à bout de cette enquête.

 

Rubicon

 

3.9/5

La lutte pour le pouvoir à Rome, les intrigues, les qualités et défauts des grands protagonistes : Cicéron, César, Pompée. Bel intrigue 

 

Le rocher du sacrifice

En 49 av. J.-C., la guerre civile qui oppose les partisans de Pompée à ceux de César déchire l'Empire romain.

Après avoir franchi le Rubicon, César assiège la fière cité marchande de Massilia, l'actuelle Marseille, qui a pris le parti de Pompée. Ayant reçu à Rome une missive anonyme lui annonçant la mort de son fils Méto, le Limier Gordianus accourt sur les lieux.

Chargé par César d'une mission d'espionnage chez l'ennemi, Méto a disparu. Bien des surprises et des périls attendent Gordianus qui, après avoir pénétré clandestinement dans la cité, devra enquêter dans une communauté où règnent la famine, les intrigues politiques et la peur.

 

Le rocher du sacrifice

4/5

Une première enquête hors de Rome pour Gordanius. Il va être confronté avec tout ces anciens ennemis.

Très bonne intrigue

 

 

La dernière prophétie

Rome, 48 av. J.-C. Elle est belle, prétend avoir oublié son passé, est considérée comme folle et entre dans des transes spectaculaires avant de proférer d'impressionnantes prophéties. On l'appelle Cassandre. Le jour où, sur le marché du Capitole, la jeune pythie expire dans les bras de Gordianus, en murmurant " elle m'a empoisonnée ", le limier le plus célèbre de Rome décide d'enquêter. Sa curiosité redouble lorsque sept femmes parmi les plus riches, les plus éminentes et les plus puissantes de Rome, dissimulées derrière les rideaux de leur litière, arrivent à la nécropole avec leur suite pour assister à la crémation.

Quel était donc le lien entre ces patriciennes et la mystérieuse inconnue ?

La derniere prophetie

 

4/5

J'aime beaucoup les polars historiques sur la Rome antique et je n'ai pas été déçue par ces livres et les aventures de Gordianus. 

Nous apprennons énormément sur la vie quotidienne des romains.

Série S.P.Q.R de John Maddox Roberts

1 Echec au sénat

Rome, 70 avant J.-C. Membre d'une des plus puissantes familles plébéiennes de la ville, Décius Cécilius Métellus le Jeune a choisi, à son retour de la légion, de s'installer dans le quartier sordide de Subure pour y mener sa propre vie, loin de l'opulente domus familiale. Modeste enquêteur à la commission des Vingt-Six, il est sommé par ses supérieurs de conduire discrètement une délicate enquête sur une affaire de meurtre touchant à la sécurité de l'État. La victime, un homme d'affaires originaire d'Antioche, était liée à des personnages très influents de la cité... En compagnie de l'incorruptible et intrépide Décius, le premier roman de la série SPQR, nommé pour le prestigieux prix Edgar Award, nous entraîne dans les rues malfamées de la Rome républicaine pour une énigme antique menée de main de maître.

 

3.8/5

Très agréable polar historique dans la Rome antique

 

 

2 La république en péril

En 63 avant J.-C. la pax romana règne dans les provinces de la République, mais Rome est plus que jamais en proie aux complots politiques.

Alors qu'une série de crimes touche de riches plébéiens romains, Décius Cécilius Métellus le Jeune, questeur au Trésor, découvre des armes cachées dans un des temples de la ville.

Persuadé du lien entre ces armes et les crimes qui ensanglantent la ville, le jeune enquêteur se lance sur la piste de l'assassin. II ne sait pas encore qu'elle va le mener au cœur d'une conspiration sans précédent qui pourrait bien, si elle aboutissait, faire vaciller le fragile équilibre de l'État romain...

Dans cette affaire impliquant les hommes les plus puissants du pays, le jeune enquêteur, aidé du glacial Cicéron, devra plus que jamais être sur ses gardes...

 

La republique en peril

3.8/5

 

 

3 Sacrilège à Rome

De retour des Gaules, Décius Cécilius Métellus comptait jouir sans entrave de son nouveau statut de sénateur.

Mais la profanation d'un rite sacré par un patricien corrompu déchaîne rapidement la colère de ses pairs.

Si les qualités de Décius l'imposent comme investigateur officiel, il devra compter sur l'aide précieuse de la nièce de César, car, bientôt, des meurtres d'une rare violence s'abattent sur la ville...

Une plongée étonnante dans les arcanes de la République romaine, où festins de Lucullus et tentatives d'empoisonnement rythment le quotidien d'un détective peu ordinaire

 

 

Sacrilege a rome

3.9/5

 

 

Saturnalia

Décius Cecilius Metellus le Jeune, en exil à Rhodes depuis sa dernière enquête, est sommé par sa puissante famille, la gens Metelli, de revenir à Rome de toute urgence.

Metellus Celer, un de ses éminents parents, est mort empoisonné.

À l'unisson de la rumeur publique, les proches du défunt ont d'ores et déjà désigné la coupable : son épouse, l'immorale et manipulatrice Clodia.

Chargé de prouver sa culpabilité, Décius découvrira que cette dernière n'est autre que la soeur de son ennemi le plus acharné. La mission s'annonce des plus délicates. Tandis que dans les coulisses du pouvoir grandit l'ombre de Jules César, Décius devra manoeuvrer prudemment pour sortir vivant de cette nouvelle enquête. 

 

Saturnalia

 

3.9/5

Les enquêtes du sénateur Publius Aurélius Statius de Danila Comastri Montanari

7 - Mors tua

Dans la Rome impériale, grouillante et prospère, le sénateur Publius Aurélius Statius, riche patricien et épicurien invétéré, mène une vie facile et insouciante. Mais tout bascule le jour où il découvre sa dernière conquête, une belle hétaïre nommée Corinna, poignardée chez elle. Pour ne pas être accusé du crime et se voir contraint de mettre fin à ses jours, comme le veut la sévère coutume romaine, Aurélius doit à tout prix retrouver l'assassin de la jeune courtisane. Des opulentes "domus" aux ruelles étroites et puantes de Subure, la ville basse où s'entasse la plèbe, Aurélius, aidé de son amie Pomponia et de l'avisé Castor, plonge au cœur d'une tragédie antique où chacun avance masqué…
 

 

Découverte par hasard de ce livre.

J'ai beaucoup aimé

4/5

Ajouter un commentaire

Anti-spam