Le Blog de Celmo

Dynastie des Tang

Juge Ti de Robert Van Gulik

 

2 - Le mystère du labyrinthe

Le Juge Ti vient d'être nommé magistrat du district de Lan-Fang, une ville située aux confins nord-ouest de l'Empire. S'il lui déplaît d'avoir été évincé de son poste de Pou-yang à la suite des intrigues du clergé bouddhiste et des marchands cantonais, il se réjouit en revanche à l'idée de rencontrer des problèmes inédits dans cette région frontalière. Il ne sera pas déçu : dès son arrivée, il constate que la ville est sous la coupe d'un chef de guerre local qui veut fonder sa propre principauté.

Le magistrat doit donc commencer par rétablir l'autorité du gouvernement impérial. Ensuite, tout en prenant garde à ce que les conspirateurs ne tentent pas un nouveau coup de force, il lui faut découvrir comment un général à la retraite a pu être assassiné dans sa bibliothèque fermée de l'intérieur et retrouver une jeune fille disparue. Mais l'énigme la plus difficile à résoudre est peut-être celle de l'héritage du défunt gouverneur Yu Cheou-tsien, qui fut l'idole du juge Ti du temps qu'il était encore étudiant. Le défunt a étrangement réparti ses biens entre ses deux fils : il n'a légué qu'une peinture au second, tandis que celui du premier lit hérite du reste. A-t-il voulu déshériter un bâtard, ou bien la peinture a-t-elle un sens caché ? Et encore n'est-ce pas le seul mystère laissé par le gouverneur : le labyrinthe qu'il a fait construire dans les environs de la ville recèle sans doute bien des secrets...

4.2/5

Je l'avais déjà lu, il y a quelques années et c'est un très bon livre. C'est l'un des premiers livres de la saga du Juge Ti. Il travaille sur deux affaires : un décès et une disparition. Nous sommes entrainés dans l'enquête avec plein de rebondissement.

 

3 - Le squelette sous cloche

Récemment affecté au tribunal de Pou-yang, son troisième poste, le célèbre juge Ti doit résoudre trois affaires criminelles.

Dès son arrivée au poste de Pou-Yang, une région prospère qui semble sans histoires, Son Excellence le juge Ti, célèbre figure de l'Empire Fleuri sous la dynastie T'Ang, est immédiatement précipité au cœur d'une série d'affaires : tandis qu'un étudiant est accusé d'avoir violé et assassiné sa jeune maîtresse, Pureté-du-Jade, quelques jours auparavant, l'opulence suspecte du temple bouddhiste de la ville attire l'attention du clairvoyant magistrat. Moine charismatique et statue miraculeuse ne sauraient égarer le rigoureux adepte de Confucius dans ses investigations. Il trouvera même le temps de débrouiller une odieuse escroquerie vieille de vingt ans ! Incorruptible, brillant et énergique, le Noble Juge écrit sa légende...

Photo 1/1

Très bonne intrigue, à ne pas manquer

4.2/5

 

4 - Trafic d'or sous les T'ang

Sous la glorieuse dynastie des T'ang, le secrétaire Ti Jen-tsie, las du train-train quotidien des fonctionnaires impériaux, délaisse la bureaucratie de la capitale pour gagner son premier poste de magistrat à Peng-lai, un port de la côte orientale.

Poussé par un goût certain pour l'aventure, le juge va être servi. Non seulement ce petit district a la réputation d'être hanté, mais son prédécesseur vient d'y être assassiné.

Ne dit-on pas que le fantôme du magistrat défunt erre dans le tribunal et qu'un homme-tigre égorge de malheureuses victimes ? 

Trafic d'or sous les T'ang marque les débuts du célèbre juge et sa rencontre avec ses deux fidèles lieutenants. Une trentaine d'années, armé de son sens de la déduction et de sa rigueur confucéenne, la légende du juge Ti est en marche.

 Trafic d or sous les t ang 82936

Très bon livre

4/5

 

6 - L'énigme du clou chinois

Durant le règne des T'ang, au VIIe de notre ère, le célèbre juge Ti Jen-tsie prend ses fonctions dans le district de Pei-tcheou, à la frontière nord de l'Empire Fleuri.

Dans cette plaine inhospitalière battue par les vents et peuplée de Tartares qui pratiquent la sorcellerie, le célèbre magistrat n'aura guère le temps de se reposer. À peine installé, il doit enquêter sur trois affaires criminelles à la fois !

Deux marchands accusent leur beau-frère d'avoir assassiné sa femme, un cadavre décapité est découvert et Ti devra faire face à la terrible Madame Lo, une adversaire à sa mesure...

Dans cette atmosphère de violence et de mystère ou s'invite le surnaturel, le magistrat, aidé de ses trois lieutenants, est à l'affût du moindre indice et déploie tout son talent...

L enigme du clou chinois 82949

Très bon livre 

3.9/5

 

7 - Le monastère hanté

Quand un sinologue réputé se met à inventer un juge détective dans la Chine pas encore millénaire des mandarins cela donne un " policier " fourmillant de détails et de notations exactes qui vous dépaysent bien plus qu'une longue dissertation. Et le juge Ti, géant débonnaire et sage, grand amateur de dominos, résout aussi bien qu'un Rouletabille le mystère des pavillons clos et des forêts hantées.

Le monastere hante

3.8/5

 

8 - Le Pavillon rouge 

Sur le chemin de son district, le hasard conduit le juge Ti jusqu'à l'île du Paradis, lieu de plaisirs et de débauche. Tandis que la Fête des Morts bat son plein, l'atmosphère se fait oppressante : le suicide d'un jeune homme de l'Académie Impériale, la mort de la plus belle courtisane de l'Île jette le trouble. Au Pavillon Rouge, le sang n'a pas fini de couler...

Un nouveau casse-tête chinois pour le sagace juge Ti Jen-Tsie qui enquête tambour battant dans l'Empire Fleuri du VIIe siècle

Pavillon

Très bonne histoire 

4/5

 

11 - Le motif du saule

Trois sombres enquêtes menées par l'éminent Juge Ti au cœur de l'Empire chinois, sur fond d'épidémie de peste.

Alors que le Juge Ti est devenu président de la Cour Métropolitaine de Justice, la capitale de l'Empire est dévastée par une affreuse épidémie de peste. Rapidement nommé Gouverneur Extraordinaire de la Capitale désertée par l'empereur et sa suite, c'est à lui que revient la responsabilité d'élucider trois affaires impliquant de grandes familles aristocratiques...

Le Motif du saule - Livre de Robert Van Gulik

Encore une fois, on plonge dans la complexité très hiérarchisée de la Chine antique, entre raffinement et cruauté sans nom.

Alors qu'il doit organiser la ville et éviter panique et malveillances en tout genre, une petite chanson court les rues : trois riches hommes de l'ancienne haute société vont mourir de trois façons différentes. A ne pas manquer.

4.3/5

 

12 - Meurtre à Canton

En l'an 680, Son Excellence le juge Ti Jen-tsie est devenu Président de la Cour Métropolitaine de Justice, un des plus éminents personnages de l'Empire Fleuri.

Mais c'est avec bonheur qu'il quitte la robe pourpre chamarrée d'or de sa fonction pour une mission secrète, incognito dans les recoins les plus malfamés de Canton.

Dans le dédale de l'opulente cité du Sud, le censeur impérial Liou, homme clé du gouvernement, a disparu.

À l'heure ou doit être désigné le nouvel empereur, son absence pourrait avoir de graves conséquences politiques...

Entre une ensorcelante femme fatale et une mystérieuse aveugle éleveuse de grillons, le vénérable Ti et ses fidèles lieutenants devront surveiller leurs arrières s'ils souhaitent sauver le trône et leur vie. 

Bon livre 

3.8/5

 

14 - Le juge Ti à l'oeuvre

Pour l'honorable juge Ti, tout commence ici : entre 663 et 672 de notre ère, dans la Chine des T'ang, où les crimes sulfureux ne manquent pas. Du meurtre de la femme d'un notable à celui d'un prêteur sur gages, il s'attaque à des affaires en apparence inextricables armé de sa perspicacité légendaire. Mais même le magistrat confucéen n'est pas à l'abri d'une erreur...

À travers huit nouvelles délectables, Van Gulik revient sur les débuts d'une carrière trépidante, qui ont assuré la célébrité du juge Ti aux quatre coins...

Le Juge Ti à l'oeuvre

8 Nouvelles. Plongez dans une Chine mystérieuse.

Le Juge Ti n'a plus à faire ses preuves. C'est toujours aussi excellent à lire.

4/5

 

15 - Le collier de la Princesse

Loin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l'Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d'imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol d'un collier précieux au palais d'été, les agissements louches d'un malfrat... Le clairvoyant Ti avance masqué dans les coulisses mortelles du pouvoir impérial. 

Une trépidante aventure dans les mystères de la Chine des T'ang en compagnie du vénérable héros de Robert Van Gulik !

Pavillon 1

Le juge Ti sous couverture prend tous les risques. Rien ne peut échapper à la fine intelligence du juge Ti.

Très bon livre 

4.1/5

 

17 - Assassins et poètes

En 668, durant un séjour chez son ami le magistrat Lo dans le district de Chin-Houa, le désormais célèbre juge Ti va aider celui-ci à résoudre plusieurs affaires de meurtre : l'assassinat du jeune Song, candidat aux examens littéraires et celui d'une danseuse, Petit Phénix. Il fera également la lumière sur la culpabilité d'une poétesse, Yo la, accusée d'avoir assassiné une servante et mettra à jour une erreur judiciaire.

Comme toujours, l'intrigue policière est pour Robert Van Gulik un formidable prétexte pour recréer l'univers délicieusement dépaysant de la Chine des T'ang.

3.8/5

Ajouter un commentaire

Anti-spam